Comment acheter une photographie sur Internet ?

Comment acheter une photographie sur Internet ?

La photographie est en train de devenir une des formes d'art des plus intéressante tant pour les acheteurs que pour les collectionneurs. De récentes ventes aux enchères d'œuvres photographiques ont atteint des prix exorbitants. Par ailleurs, un nombre croissant d'artistes et de collectionneurs est également attirés par la photographie en couleur.

Voici quelques recommandations si vous cherchez à acheter une photographie en ligne:

Explorer: Prenez votre temps, si vous savez ce que vous cherchez, vous pouvez faire une recherche par artiste, style, taille, prix, etc. Si vous n'êtes pas vraiment sûr de ce que vous cherchez, vous pouvez commencer par rechercher par technique, couleur, thème, etc. Lorsqu'une oeuvre vous intéresse, cherchez des œuvres similaires, jusqu'à être sûr du choix définitif.

Une bonne galerie doit avoir des conseillers compétents capables de vous aider dans votre recherche.

Budget: Donnez-vous un budget. Les photographies de taille moyenne à grande réalisées par des artistes émergents peuvent être accessibles à moins de 500 euros. Bien sûr, plus la réputation de l'artiste augmente, plus le prix est élevé. Certaines photographies d'artistes reconnus peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Découvrir: Avant d'acquérir une photographie, renseignez-vous sur le style (conceptuel, figuratif, abstrait, etc.) et la technique (tirage argentique, tirage digital,etc.).

La plupart des photographies sont des éditions limitées, signées et numérotées par l'artiste. Ainsi, à niveau égal de qualité d'artiste, une photographie faiblement éditée a plus de valeur qu'une photographie fortement éditée.  La logique étant que moins il y a de copies, plus l'œuvre a de la valeur. Une photographie à éditions illimitée sera peut être plus accessible en terme de prix mais ne sera pas numérotée. Elle peut cependant être signée. Dans ce cas assurez-vous que l'œuvre est bien accompagnée d'un certificat d'authenticité qui confirme son origine.

Selon que l'artiste soit émergent ou réputé, vous pourrez vous faire une bonne idée de sa renommée en regardant sa biographie. A-t-il participé à d'importantes expositions collectives? A-t-il participé à des expositions individuelles? A-t-il exposé des œuvres dans des musées ou dans des collections privées de renom? Est-il le lauréat de prix importants?

Posez des questions. Les experts vous ayant orienté sur un choix particulier doivent pouvoir vous renseigner sur l'artiste et son œuvre.

Partager: Partagez vos impressions avec quelqu'un de votre entourage. Envoyez le lien de l'œuvre qui vous intéresse à un proche. Si vous avez repéré une pièce dans une galerie, faites-vous accompagner pour avoir l'opinion de quelqu'un en qui vous ayez confiance.

S'assurer: Vérifiez que l'œuvre est bien délivrée avec un certificat d'authenticité. N'oubliez pas que certaines photographies sont signées au recto de l'oeuvre, d'autres au verso, enfin, certaines ne sont pas signées. Dans ce cas il est d'autant plus important d'exiger un certificat d'authenticité.

Une fois que vous avez trouvé la photographie qui vous intéresse vraiment, renseignez-vous sur la fiabilité de la galerie. Lisez les informations la concernant (qui sommes-nous). La plupart des sites Internet de confiance fournissent les détails concernant leur activité. Vérifiez que le site Internet est doté d'un système de paiement en ligne sécurisé. Lisez les commentaires des clients et de la presse. Vérifiez les termes concernant la politique de restitution des œuvres. Une fois toute ces précautions prises, vous pourrez alors acheter en toute confiance.

Revente: Si vous pensez revendre votre œuvre ultérieurement, vérifiez que la galerie possède une assurance de revente pour les oeuvres que vous avez acquises. Si c'est le cas, renseignez vous sur les taux de commission pratiqués. Par exemple, les galeries renommées et les maisons de vente aux enchères appliquent une commission de 20% à 50%, alors que les taux de PicassoMio s'élèvent à seulement 10%. De plus, sachez que si vous vous adressez à une petite galerie locale ne vendant que très peu d'œuvres par mois, il est possible que l'assurance de revente ne soit pas intéressante.